• Mercredi 25 et jeudi 26 juin,

Deux longues étapes pour retrouver notre "chez nous"

Nuit sur la magnifique aire des ISLETTES non loin de VERDUN. Nous sommes pressés de rentrer et c'est dommage car l'endroit mériterait une plus longue halte avec ses nombreuses possibilités de visites et ses magnifiques forêts

Pour la petite histoire nous avons réalisé tout le voyage sans aucun problème et arrivé à Montargis nous nous perdons alors que j'y suis passé maintes fois et tournons en rond pour enfin rallier Gien par une petite route qui nous oblige à traverser cette charmante bourgade, sauf qu'en camping car cela n'a rien d'amusant

Nous retrouvons notre maison vers 18h00, contents d'être rentrés sans encombres, et pensons déjà au prochain....mais ce sera une autre histoire

Dans un prochain article j'essaierai de mettre quelques photos "spéciales" ainsi qu'un petit bilan de ce merveilleux voyage, restez donc connectés

• PETITS BILANS de ce Tour de la SCANDINAVIE 2014

Côté chiffres:

- 11283 km parcourus

- 1142 litres de gasoil pour 1780 € au total

- Consommation: 10,12 l/100 soit 1,5 l de moins qu'en France (vitesse moindre et peut-être la qualité du gasoil)

- 344 € de frais de camping et aires de stationnement

- 770 € de ferries (et nous n'avons pas fait la route de l'Atlantique)

- 57 € de péages hors péages automatiques en Norvège.

- 50 € de péages automatiques AutoPass Visitors'payement

- 83 € de frais de banque sur les retraits et paiements

Soit un total à ce jour de 3084 € (cadeaux et nourriture non comptabilisés, les cadeaux c'est personnel et pour la nourriture, que l'on voyage ou que l'on reste chez soi il faut bien manger)

Côté cœur:

Au moins aussi bien que ce que l'on avait rêvé

Le plus beau: presque tout, impossible de hiérarchiser la beauté

Le plus marquant: les lumières (souvent tamisées) du grand nord et le soleil de minuit

Le plus impressionnant: les immensités gelées de la toundra

Le plus curieux: les fjords qui pénètrent jusqu'à 200 km dans l'intérieur du pays et qui côtoient des lacs gelés

Le souvenir qui revient en boucle: la nuit au bord du lac Inari dans une douce ambiance silencieuse baignée d'une lumière boréale tamisée

L'un des meilleurs souvenirs: les poses de sa majesté Macareux sur l'île de Runde

L'émotion: Malchow

L'envie: y retourner...

• Pour le seul plaisir des yeux quelques photos prisent avec un nouvel appareil que je tente de maîtriser. L'avantage est un rendu de couleurs et un piqué incroyables pouvant aller jusqu'à des impressions de reliefs mais rien n'est garanti car, pour être insérés sur le blog, la taille des fichiers doit être fortement réduite et la qualité doit en souffrir. C'est seulement après publication que je verrai l'effet rendu

Dans les prochains jours je reviendrai sur l'épisode MALCHOW lieu de détention du Papa de Gisèle et mettrai en comparaison les photos d'époque et d'aujourd'hui, donc restez connectés