• Les cascades du Hérisson - 07 - Le Grand SAUT

     

    Cascade du GRAND SAUT

    Hauteur de chute: 60 mètres

    Un petit clic pour une meilleure résolution

     

    Les cascades du Hérisson - 07 - Le Grand SAUT

     

    On m'a demandé mes réglages pour les photos de cascades et de rivières avec des effets de filés

    J'ai donné les éléments suivants: (voir les exifs sur l'article précédent)

    Les réglages dépendent essentiellement de la luminosité locale et de l'effet que l'on recherche

     

    D'une manière générale une exposition de 1/10 sec avec une ouverture f/16  ISO 200 suffit pour obtenir un bel effet de filé sans filtres spécifiques comme le prouve la photo ci-dessus

     

    Le risque est la surexposition (photos blanches) quand la luminosité est trop importante ou que l'on veut ouvrir à f/2.8 voir plus

     

    J'utilise donc deux filtres:

     

    Un polarisant pour atténuer les reflets et au besoin rendre net le fond de la rivière (en fait je l'utilise quasiment en permanence pour mes photos en extérieur)

     

    Un filtre LEE ou NISI (gris neutre) ND 400 ou ND 1000 ( il existe d'autres graduations) qui permet d'augmenter les temps de pose sans risque de surexposition. Il s'agit de plaques de verre teinté que l'on glisse dans un support fixé à l'objectif, ma fille a testé un modèle réglable par rotation les résultats sont décevants

    La marche à suivre est relativement simple puisque j'y arrive:

    Trépied indispensable, tout comme un déclencheur à distance (avec ou sans fil) et un bouchon d’œilleton de visée

    Pour des prises avec l'APN au ras de l'eau un déport d'image sur un smartphone ou autre iphone est confortable si l'on a pas la chance d'avoir un écran orientable

    Quand tout est installé, filtre polarisant en place, mettre en mode priorité à l'ouverture, régler l'ouverture suivant le profondeur de champ désirée, faire une mise au point automatique ou manuelle et lire la vitesse proposée par l'APN (pour l'exemple: 1/100 sec)

    Calculer le temps de pose nécessaire en fonction du filtre ND que l'on va installer:

    Temps de pose = vitesse initiale relevée X par l'indice du filtre (400 pour un ND 400 par exemple)

    TP = 1/100 x 400 = 4 sec

    Pour un filtre ND 1000:

    TP = 1/100 x 1000 = 10 sec

    Mettre en place le filtre

    Passer en mode manuel ou Bulb (si temps de pose calculé est supérieur à 30 sec)

    Régler le temps de pose

    Régler l'ouverture sur la valeur qui a servi au calcul du temps de pose

    Boucher l’œilleton de visée

    Désactiver le stabilisateur

    Prendre la photo

    Contrôler le résultat et si besoin ajuster le paramètre temps

    On peut également utiliser des filtres dits dégradés qui permettent de limiter partiellement l'entrée de lumière pour sublimer et détailler une zone moins bien éclairée naturellement et ainsi..... passer des heures à multiplier les prises

     

     

     

     

    « Les cascades du Hérisson - 06Les cascades du Hérisson - 08 - Le Grand SAUT »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:19
    Maria Lina

    Merci pour les infos Dany, tes photos sont tellement belles, j'adore! Mon problème quand je fais une pose longue est en effet la surexposition... jusqu'à 1/15 sec ça va mais plus longue, je dois attendre que se soit bien sombre ou un filtre très foncé... Bise et bonne journée toute douce!

    2
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:22

    Bonsoir Dany

    Bon alors s'il faut des filtres ça devient bien compliqué pour moi, mais en tout cas ça fait de bien belles photos

    Je te souhaite une bonne nuit et, bisous

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:29

        Les filtres ne sont pas toujours nécessaires, lis bien la quatrième et la cinquième ligne. La photo ci-dessus a été prise sans filtre

    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 05:29

    Je n'y comprends rien mais la photo est magnifique !

    Bonne fin de semaine, dans une grisaille ... automnale.
    Bisoux, dany

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷdomƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    4
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 05:44

    Bonjour Dany. Je préfère me concentrer sur ta photo plus que sur les réglages d'autant que, selon la lumière et le temps, ils peuvent complètement changer.  Une cascade superbe en tout cas. Biz

    5
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 06:47

    C'est superbe de pouvoir remanier une photo  ! mais j'aime bien aussi le naturel même si quelquefois c'est moins beau  !!

    Bon vendredi Dany gros bisous Rozy

    6
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 07:35

    il me semble avoir été derrière le rideau de la chute de l'une d'entre elles

    bonne journée

    7
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:32

    C'est beau ce lieu...tu en as fait de belles balades ! bise bonne journée

    8
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:49

    bonjour Dany

    au top aussi cette prise, surtout en cliquant et en agrandissant !!!

    c'est nette et bien piqué dès la partie inférieure de la photo, on dirait presque que tu règles en hyperfocale !!!

    bonne journée, amicalement, maurice

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:37

        Merci Maurice, ton avis éclairé me touche

        Oui il faut prendre le temps d'agrandir la photo pour la commenter objectivement et ainsi permettre à chacun de progresser, notamment dans ses objectifs d'amélioration

    9
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:01

    Joli rendu

    JP

    10
    JK
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:04

    Bonjour Dany,

    Merci pour toutes ces explications. Le résultat est positif cette photo est superbe.

    Bonne journée

    Josette

    11
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:04

    Comme Marie, je dirais que les exifs peuvent vraiment varier selon l'exposition du sujet et n'ont ici pas valeur de vérité.
    Tu étais dans des lieux très sombres pour ces cascades, la même chose sur un ciel dégagé en bord de mer, et plus rien ne va.
    Pour ma part, je ne superpose pas le ND et le polarisant.
    C'est vraiment un bel endroit.
    Bise et bonne journée

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:30

        Il me semble bien avoir indiqué en début d'article que les réglages dépendent de la luminosité et de l'effet recherché, c'est là le béaba de la photographie . Je n'ai jamais prétendu que les exifs de mes photos avaient valeur de vérité et ne comprend pas ton propos

        Mon seul but est de partager ma modeste expérience et de rendre au blog un peu de ce qu'il m'a apporté

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 12:31

        Je ne crois pas avoir dit autre chose que Marie (Focales) avec d'autres mots, et mes propos que je viens de relire me semble parfaitement clairs.
        Bonne fin de journée

    12
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:18

    superbe photo et merci pour les infos! amitiés

    13
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:25

    Magnifique encore ...

    Merci pour toutes explications 

    Bises

    14
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:41

    Bonjour Dany,

    J'avoue que je n'y comprends pas grand chose mais je reste toujours admirative du savoir et de la technique dans l'art des autres.

    Bravo car tes photos sont toujours grandioses et ce n'est pas celle d'aujourd'hui qui nous démontrera le contraire!!

    Ta cascade est impressionnante et tellement naturelle qu'on se croirait devant.

    Bon vendredi à toi Dany

    Bises

    15
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:42

    ah oui Dany , là c'est trop compliqué pour moi  hi hi hi hi hi  merci pour les infos quand même !

    moi ce que j'aime c'est cette cascade et son environnement et ta magnifique photo  ... ++++

    passe un très beau weekend  a+

    amicalement   merci ...  je t'ai répondu pour hier ...

    tu sais je ne connais pas trop les termes  mais  !

    exposition  de 1/5 seconde  pour la 2

    exposition  de 1/15 seconde  pour la 1

    ouverture  3.2   pour les 2

    bonne soirée A+  merci Dany 

    16
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:58

    Superbe, mais trop compliqué pour moi

    17
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 12:13

    Merci de ce petit cour de photo intéressant

    Bonne journée

    François

    18
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:53

    Très belle cascade que tu as magnifiquement photographiée

    Merci et belle soirée

    19
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:06

    Bonjour Dany,
    j'aime beaucoup le cadrage en contre plongée de cette cascade, mais par contre je trouve à mon avis qu'il y a un petit soucis avec la balance des blancs je trouve cette photo est beaucoup  trop bleue et que le petit chemin de pierre tire un peu sur le magenta, mais ce n'est que mon avis.
    Bonne journée et continue à me faire plaisir avec tes poses longues.
    Bonne journée.
    Michel

     

    20
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 16:46

    Bonjour Dany,

    Photo suberbe, mais comme dit précédemment, la partie technique est trop compliquée pour nous; nous nous "contentons" de notre petit APN Lumix Panasonic.

    Amicalement,

    MH & Guy

    21
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 18:53

    Bonsoir Dany,
    Cette cascade est vraiment trop belle, 60m, cela fait longtemps que je n'en ai pas vue d'aussi haute.
    Bon week-end

    22
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:21

    Merci pour les infos Dany !!!! Cette photo est magnifique et la cascade majestueuse ....Bon WE à toi et bisous

    23
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:52

    superbe chute bien captée! bonne soirée

    24
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:05

    Merci pour les explications

    25
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:19

    Belle réalisation, bien nette du tout premier plan jusqu'en haut des rochers.

    A mon avis, la nuance bleue est due à la pénombre ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :