• Baume les Messieurs - 01

     

     

    Baume Les Messieurs, village au fond de la vallée, 

     

    Ce petit village qui appartient aux plus beaux villages de France  a une "petite histoire":

    Un petit clic sur le lien ci-dessous et après je vous raconte

    Le saviez vous ?   (voir la vidéo après la pub)

     

     

    Baume les Messieurs - village au fond de la vallée

     

    Le "village perdu au fond de la vallée" de la chanson "Les Trois Cloches", écrite en 1939 par Jean Villard dit Gilles et interprétée par Edith Piaf et Les Compagnons de la chanson en 1945, désigne Baume-les-Messieurs où se serait égaré l'auteur en route pour Paris. Quant au protagoniste de la chanson: Jean-François Nicot, il est directement inspiré de François Nicot (1858-1929) de l'écart de Sermu, dont Gilles avait vu la tombe dans le cimetière du village

     Texte emprunté à Wikipédia

     

    Pour les amoureux des textes:

    Village au fond de la vallée,
    comme égaré, presqu'ignoré.
    Voici qu'en la nuit étoilée
    un nouveau-né nous est donne.
    Jean-Francois Nicot il se nomme.
    Il est joufflu, tendre et rose.
    A l'église, beau petit homme,
    demain tu seras baptise.

    Une cloche sonne, sonne.
    Sa voix, d'écho en écho,
    dit au monde qui s'étonne:
    "C'est pour Jean-Francois Nicot.
    C'est pour accueillir une âme,
    une fleur qui s'ouvre au jour,
    a peine, a peine une flamme
    encore faible qui réclame
    protection, tendresse, amour."

    Village au fond de la vallée,
    loin des chemins, loin des humains.
    Voici qu'après dix-neuf années,
    cœur en émoi, le Jean-Francois
    prend pour femme la douce Elise,
    blanche comme fleur de pommier.
    Devant Dieu, dans la vieille église,
    ce jour, ils se sont mariés.

    Toutes les cloches sonnent, sonnent,
    Leurs voix, d'écho en écho,
    merveilleusement couronnent
    la noce à Francois Nicot.
    "Un seul cœur, une seule âme",
    dit le prêtre, "et, pour toujours,
    soyez une pure flamme
    qui s'élève et qui proclame
    la grandeur de votre amour."

    Village au fond de la vallée.
    Des jours, des nuits, le temps a fui.
    Voici qu'en la nuit étoilée,
    un cœur s'endort, Francois est mort,
    car toute chair est comme l'herbe,
    elle est comme la fleur des champs.
    Epis, fruits murs, bouquets et gerbes,
    hélas! vont en se desséchant...

    Une cloche sonne, sonne,
    elle chante dans le vent.
    Obsédante et monotone,
    elle redit aux vivants:
    "Ne tremblez pas, cœurs fidèles,
    Dieu vous fera signe un jour.
    Vous trouverez sous son aile
    avec la vie éternelle
    l'éternité de l'amour."

     

     


     

     

    « Saint Chély d'Aubrac - 02 Beaume les Messieurs - 02 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 23:02

    Une vue magnifique du village, moi qui fait beaucoup de vélo...je me vois bien passer par là.

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 23:48
    Maria Lina

    Bonjour Dany, wow quelle magnifique village ta photo est superbe, que j'aimerais visiter ce village un jour!!! Bise et bonne soirée toute douce!

    3
    Mardi 12 Janvier 2016 à 00:31

    Une très belle histoire, merci du partage.

    4
    Mardi 12 Janvier 2016 à 05:27

    Ta magnifique photo symbolise vraiment bien le début de la chanson !

    Superbe.

    La tempête s'est calmée, je vais pouvoir me reposer ...
    Bon mardi, en attendant le froid.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    5
    Mardi 12 Janvier 2016 à 05:53

    Bonjour Dany. Je trouve la taille de ta police d'écrire un peu géante sur cet article et les vidéos, pas le temps mais la photo oui, très chouette.

    Pour avoir tes polices en plus petit, si je fais ctrl-  pour avoir une taille normale, c'est la colonne de droite qui devient illisible. Bises

    6
    Mardi 12 Janvier 2016 à 06:39

    Quel charmant village !! un joli texte que j'ai eu plaisir à lire !

    Bonne journée Dany gros bisous Rozy

    7
    Mardi 12 Janvier 2016 à 09:04

    bonjour dany,

    j'adore cette chanson et je la chantait pour mon premier compagnon "jean-françois nigaud" oui je sais c'est pas très gentil mdr ! maintenant grâce à toi j'en sais un peu plus ! bonne journée, bises, véronique

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 09:32

        Tu ne manques pas d'humour

    8
    Mardi 12 Janvier 2016 à 09:25

    Merci pour ces renseignements

    JP

    9
    Mardi 12 Janvier 2016 à 09:27

    Bonjour Dany

    J'adorais les compagnons de la chanson ça me donne un moment de nostalgie, je viens de l'écouter deux fois

    J'aime ces paysages dans la vallée

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:02

    Bonjour Dany 

    Quel spectacle  de voir ce village ainsi encastré au coeur de la vallée 

    Ton texte choisi est lui aussi bien beau !

    Bises

    11
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:08

    bonjour Dany

    merci pour cette découverte, je ne savais pas que ce village était à l'origine de la chanson. Chanson qui par ailleurs me donne quelques frissons, tellement belle et émouvante !! une époque ou chanter de beaux textes sur de belles musiques avait un sens !! (pas comme aujourd'hui !!)

    De plus Fred Mella, et son grand ami Charles Aznavour, étaient (ou sont toujours) des adeptes de la photographie !!

    bonne journée, amitiés, maurice

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 11:32

        Merci pour tes appréciations et informations, c'est tellement agréable d'échanger positivement

    12
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:19

    joli village et texte superbe!! amitiés

    13
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:30

    bonjour Dany , ah oui superbe village et photo  , là je connais ...

    et la chanson d'Edith Piaf  aussi ... belle histoire !  merci 

    belle journée    j'ai fait 3 articles sur Beaumes ...  A+

    cliques -> La vallée du Dard à Beaumes les Messieurs

     

    14
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:57

    Je connais Baume les dames  commune du Douds mais pas les messieurs Je ne savais pas que l'origine de la chanson venait de là

    Belle vue sur ce village

    Oui,Locronan dans la brume ne doit pas être terrible 

    Amicalement

    François

    15
    Pat
    Mardi 12 Janvier 2016 à 12:46

    Un village qui a une certainement notoriété , et une chanson que j'entends bien chanter par les compagnons de la Chanson !!

    Belle journée Dany

    16
    Mardi 12 Janvier 2016 à 12:56

    Une vue magnifique...

    Qu'il est beau ce village blotti au fond de la vallée.........merci pour ce superbe texte !

    Bonne journée Dany

    17
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:23

    Merci Dany ! J'ai eu beaucoup de plaisir à réentendre les compagnons de la chanson ! Bisous

    18
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:28

    Très beau paysage, et un superbe texte pour accompagner.
    Merci Dany.
    Je te souhaite une belle journée

    19
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:39

    Bonjour,

    Merci pour cette belle découverte et ce beau texte. J'ai passé un bon moment.

    Bel après-midi.

    20
    Mardi 12 Janvier 2016 à 16:28

    Bonjour Dany, Je ne connaissais pas ce village, bel et bien "au fond de la vallée..."

    "Loin des chemins, loin des humains" c'est peut-être un peu excessif... ^^

    Cette chanson a bercé une partie de mon enfance... Merci !

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 16:57

        Excessif oui, surtout au mois d'août. Nous y étions en septembre et les humains ne manquaient pas

        Côté poétique, la phrase est magnifique

    21
    Mardi 12 Janvier 2016 à 17:29
    Danièle Nguyen

    Un superbe endroit ! Je connais Baume les Dames dans le Doubs, mais pas celui des Messieurs smile et merci pour la petite histoire.

    22
    Mardi 12 Janvier 2016 à 17:34

    Bravo Dany pour ta photo et la chanson en parfaite adéquation.

    Cette chanson a vraiment bercé ma jeunesse et j'en garde un souvenir ineffaçable.

    Quelles magnifiques voix que celle de Fred Mella et d'Edith Piaf.

    Bonne soirée,

    Guy

    23
    Mardi 12 Janvier 2016 à 18:09

    J'ignorais complètement que les paroles émouvantes de cette chanson avaient une histoire et se rattachaient à ce beau village .

    Merci d'avoir aussi joliment fait resurgir cette chanson !

    Bonne soirée .

    24
    Mardi 12 Janvier 2016 à 19:17

    Superbe village au fond de la vallée. Je m'en vais écouter la chanson de Piaf, je l'apprécie beaucoup.
    Merci pour le lien.
    Bonne soirée Dany

    25
    Mardi 12 Janvier 2016 à 20:08

    Bonsoir Dany,

    Je ne savais pas que ce village était à l'origine de cette chanson, mais je connaissais les paroles de la chanson!

    Merci pour ce doux moment de poésie.

    Bises et belle soirée à toi Dany

    26
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:27

    Salut Dany

    C'est ce qui s'appelle être encaissé !

    Bonne soirée.

    27
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 12:33

    Ca donne très envie Dagi , je t'invite à un mini-quiz géo chez moi ,et vais me promener chez toiwink2

    28
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 12:35

    Ta bannière est  de toute beauté , c'est composé ou un endroit précis ?

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 14:51

        la photo de la bannière a été prise  ICI

        SORSTRAUMEN en Norvège, il est minuit, le soleil caché par les nuages embrase le fjord

        D'autres photos dans le module "lumières d'ailleurs" rubrique: "lumières boréales" 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :