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Par Dany.. le 20 Janvier 2015 à 14:31
Vendredi 20 juin,
Temps mitigé
Départ 9h00 direction ODDA en suivant les routes touristiques N° 7 et 13 le long de l'Eidfjorden et du Sorfjorden après la traversée de hauts plateaux
Nombreux arrêts sur les plateaux d'altitude où une fois de plus les paysages sont grandioses mais le vent glacial, températures allant de 4 à 6°C
Visite des chutes d'eau de VORINGSFOSSEN, impressionnant avec ses 180 mètres de haut et ses couleurs magiques
Poursuite le long du Sorfjorden, route très étroite avec à droite le fjord et à gauche la montagne aux flans souvent plantés de vergers et notamment de cerisiers. Kiosques le long de la route où sont en vente des barquettes de cerises, sans vendeur, il suffit de se servir et de mettre l'argent dans la boite prévue à cet effet. J'imagine assez bien un tel système chez nous.....
Arrêt sur un petit parking en bord du fjord où nous décidons de passer la nuit et de surtout nous reposer car la route étroite génère beaucoup de fatigue et de stress
Les gouttières et descentes sont en cuivre (et personne ne pense à les recycler....)
Auprès de l'église, comme partout dans le Nord, le cimetière, endroit reposant... mais nous ne sommes pas très fatigués...
Pas mal non plus pour se reposer et surtout moins définitif...
La mise en scène pour la photo à demander beaucoup de travail...
Hutte traditionnelle construite en branches, soigneusement choisies pour leur forme donnant la géométrie finale, recouvertes de terre ensemencée d'herbe. Ensemble assez efficace contre le froid.
Système d'assistance à l'ouverture, sans énergie, remplacer seulement la ficelle une fois par an...
La véritable résidence des propriétaires des huttes qui sont là pour attirer le touriste vers le kiosque à souvenirs (chinois pour la plupart)
Bois de rennes (locaux) avec en arrière plan le sauna
La hauteur des piquets en bord de route donne une idée de la couche de neige hivernale
Tiens, un Suisse pauvre ou un discret transport de fonds, je n'ai pas bien vu le chauffeur, peut-être un ancien ministre....
Petit sentier (interdit, mais c'est bien connu le Français n'est pas doué pour les langues étrangères) permettant de voir la chute principale de face mais attention au pied des arbres la hauteur de marche est de 180 mètres sans protection, mais quand il faut y aller ....
Architecture locale sur le site de Voringfoss
A proximité de l'étape du soir
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Par Dany.. le 20 Janvier 2015 à 14:31
Samedi 21 juin,
Temps mitigé
Nuit calme malgré le bord de route
Route toujours étroite mais qui s'élargit avant ODDA
Après déjeuner à ROLDAL nous montons vers HAUKOLIGEN
Route superbe, lacs gelés, sommets enneigés, profitons en ce sont vraisemblablement les derniers du voyage
Montée sévère ensuite pour atteindre un plateau à la végétation rabougrie
Descente vers VALLE, ambiance alpestre avec des bois de sapins où dévalent de nombreux torrents dans des chaos d'énormes rochers
Arrêt à VALLE, site magnifique où nous décidons de passer la nuit
Peut-être la copine du gardien des chutes de Vorongfoss
Cascades de LATEFOSS, c'est la route qui passe sur le pont, douche garantie
2 commentaires -
Par Dany.. le 20 Janvier 2015 à 14:31
Dimanche 22 juin
Beau temps
C'est bientôt la fin du voyage
Direction MOSBY où nous pensons trouver un mini camping pour terminer cette dernière journée en Norvège avant de prendre le ferry pour HIRTSTHALS au DANEMARK
Route tranquille dans un paysage de vallées alpines avec arrêt pour déjeuner sur le bord d'un torrent
Arrivés à MOSBY nous sommes déçu par le camping qui appartient en fait à un parc d'attractions fort bruyant
Nous décidons de poursuivre jusqu'à KRISTIANSAND, port d'embarquement pour le DANEMARK, histoire de repérer les lieux et de prendre nos billets pour demain
Au port il s'avère possible de prendre le ferry de 20h00 avec arrivée à 22h15 (le ferry est un catamaran deux fois plus rapide qu'un bateau traditionnel). Nous prenons nos billets pour un montant de 90 Euros alors que la réservation sur un site internet spécialisé coûtait 149 Euros. Nous avions constaté le même problème pour le ferry de Rostock à Trelleborg, donc attention aux sites de réservation et vente en ligne qui pratiquent, dans ce cas, des marges très confortables et ne vous offre rien de plus
Embarquement à partir de 16h30
Départ à l'heure
Traversée impressionnante tellement on a l'impression de survoler les flots
Arrivée à Hirtshals c'est la ruée des camping car vers la plage toute proche où il est permis de stationner pour la nuit. Le stationnement se fait sur la plage même, ambiance spéciale
Sur la plage d'Hirtshals à 11h00 du soir (la photo est de mauvaise qualité n'ayant pas voulu sortir le trépied dans le sable ultra fin)
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Par Dany.. le 20 Janvier 2015 à 14:30
Lundi 23 juin,
Petite grasse matinée
Alors que nous émergeons de nombreux camping car sont déjà partis
Direction les plages et dunes de SKAGEN à la pointe nord du DANEMARK
Ici c'est la platitude totale avec des plages immenses
Belle balade à pied avant d'attaquer la longue descente vers nos pénates
Nous prenons l'autoroute (gratuite) à hauteur de Hirtshals, direction l'Allemagne
La frontière passerait inaperçue si ce n'étaient les changements de qualité de revêtements et de conduite. Au Danemark les limites de vitesses sont respectées ainsi que les distances de sécurité comme partout en Scandinavie. Aussitôt en Allemagne nous roulons le plus souvent sur du béton et c'est fort désagréable, de plus le plus souvent la vitesse n'est pas limitée et il faut être très vigilant car les bolides roulants bien au delà de 200 Km/h sont nombreux, il faut bien montrer qu'il y en a sous le capot à défaut d'en avoir dans le têtiau (c'est pour la rime)
Le soir étape en Allemagne sur une aire d'autoroute, rien de folichon
La plage au matin, quasi déserte par rapport à la veille au soir
Plages de Skagen, vraiment immenses
Sentier qu'il est préférable de pratiquer pieds nus tant le sable est fin
C'est beau également un plat pays
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Par Dany.. le 20 Janvier 2015 à 14:30
Mardi 24 juin,
Temps maussade ce matin mais pour rouler ce n'est pas plus mal
Nous sommes fatigués et décidons de rentrer "au plus facile" en renonçant au trajet initialement prévue par les côtes Hollandaises Belges et Françaises
Nous voulons également éviter le bassin industriel autour de Düsseldorf avec ses imbrications autoroutières et ses cortèges de poids lourds et par la même occasion ne pas traverser la région Parisienne
Nous optons donc pour un retour par le même chemin qu'à l'aller, sachant que les autoroutes sont beaucoup moins chargées et les paysages forts agréables notamment la région de KASSEL
Alsfeld sera notre étape pour la nuit, nous y avons déjà passé une nuit tranquille à la montée. Nous y arrivons vers 15h30 et avons le temps de visiter cette petite ville qui se révèle fort belle et intéressante
ALSFELD ainsi que les photos suivantes
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